RAF
28/10/2021

LA RAF AVEC JULIEN BOTAS

La RAF... Que signifie cette abréviation si connue du monde de l'ultra ? Allez on se lance, RACE ACROSS FRANCE ou autrement traduit "COURSE À TRAVERS LA FRANCE". C'était compliqué à traduire mais pour les non bilingues on se le devait...

Une course d'ultra distance 

La RAF, c'est donc une course d'ultra distance de 2500km qui relie Mandelieu la Napoule au Touquet avec pas moins de ...  32 000m de D+. Tout ceci se réalise en totale autonomie, c'est à dire qu'il faut se débrouiller pour se ravitailler, dormir et éventuellement résoudre ses problèmes mécaniques. 

Il n'est en aucun cas possible d'être aidé sous peine de disqualification immédiate. Au départ de la course, il vous est uniquement fourni une trace GPX avec la map à installer sur votre GPS. Cette dernière ne peut être modifiée ou raccourcie. 

Le délai maximal pour faire ces 2500 km est de 10 jours à partir de la date de départ. Un format rapide mais qui laisse tout de même le temps de lever le nez du guidon et d'observer les beaux paysages des Alpes, du Luberon ... 

Outre ce format le plus long, l'organisation de la RAF propose aussi d'autres déclinaisons de courses pour mettre un pied dans l'ultra avec 300km, 500km ou encore 1200km. 

Cela laisse la possibilité de se fixer différents défis en fonction du niveau et de la condition actuelle.

Bref, on a bu un café avec Julien BOTAS ambassadeur Trek et client parisien de longue date dans nos magasins. On vous raconte. 

 

 
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Quelle a été ta motivation à te lancer dans un défi aussi fou ? 

"Ce qui m'a décidé c'était la possibilité de le faire d'un point de vu professionnel. En effet étant musicien, la crise sanitaire a stoppé mon métier et m'a donc laissé plus de temps pour moi et pour m'entrainer. Sportivement parlant, c'était aussi l'occasion de prendre part à un défi qui allait tester mes capacités physiques et mentales sur une course très longue en découvrant la France." 

Quel vélo as-tu utilisé ? 

"Je roule sur Emonda SLR modifié par Trek avec un cintre madone et des prolongateurs Bontrager speed bar. Je pense que les prolongateurs sont essentiels pour ne pas dire primordial sur ce type de défi. Ils permettent un relâchement au niveau des mains et des appuis, non négligeable... 

Pour ce qui est du développement, j'avais un 12 vitesses en SRAM AXS avec des plateaux 48-35 et une cassette 10-33. C'était le braquet idéal pour passer la montagne et rouler sur le plat. 

Enfin pour la bagagerie, j'ai utilisé 3 sacoches, une pour le cadre, l'autre sur la selle et la dernière au niveau du top tube."

 

 
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En ce qui concerne la section de pneus dis-nous en plus ...

"Je roule sur du 28 Tubeless. C'est certainement la dimension idéale pour mêler confort et rendement. Je préciserai aussi que je pense qu'il faut privilégier les pneus de types endurance plutôt que compétition. La robustesse est un facteur clé dans ce type d'épreuves. "

Comment as-tu couru la RAF ? 

"Je l'ai courue sans me préoccuper du classement, en roulant le jour et ne me fixant des objectifs chaque soir. Mes journées représentaient en moyenne 350 à 400 kilomètres. Je réservai un hôtel deux heures avant de m'arrêter. Au logement, je faisais des vrais repas, des vraies nuits et je repartais sur le vélo chaque matin aux alentours de 7h.

L'idée était de prendre du plaisir mais surtout de partager mon aventure et ne pas la garder uniquement pour moi. Ainsi, je partageai du contenu sur mes réseaux sociaux. Je pense qu'il ne faut pas voir l'ultra distance comme une course ou il est impossible de s'arrêter ... Bien-sur que c'est possible, mais il est important de s'écouter sois même et prendre du plaisir. "

 

 
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Qu'est-ce qui t'a paru le plus difficile ? 

"La chaleur ... oui, la chaleur dans le Ventoux sur le début de parcours et sinon les longues portions de plat du milieu de la France. À ce moment là, c'est long, très long"

Penses-tu que ce format bikepacking pourrait convenir à tout types de cyclistes ? 

"Carrément ! Avec une bonne préparation en amont. Il faut être prêt mentalement, physiquement mais surtout au niveau de la logistique. Je dirai que ce dernier facteur représente plus de 50% de l'épreuve que ce sois tant au niveau du matériel que de l'alimentation du sommeil etc... "

Pour finir, quel est ton prochain objectif ? 

"Il y a finalement déjà beaucoup de projets en cours mais pourquoi pas remonter plus vers le nord en faisant la Northcape 4000 !"