TEST SPÉ JULIEN
17/01/2020

ON TEST NOS BIKE'S #1

On a été roulé avec Julien Botas (batteur et triathlète), il nous fait un retour sur le Supersix Disc édition Rapha et le Tarmac Pro Disc.

Bonne lecture ! 

 

SUPERSIX EVO HM DISC

 

 

 

 

 Configuration du vélo :

  • Cadre HM (haut module) édition Rapha 
  • Pédalier SI 
  • Shimano Ultegra mécanique 11v 
  • Roues carbone Hollogram 2 
  • Pneus Continental 4 seasons 700*28 
 
S6 MOYEN
 

 

"le confort..."

 
JUBDRUMS

 

Ce qui me frappe d’abord, c’est le confort, j’avais roulé plusieurs mois sur la version précédente de ce SuperSix Evo HM et la c’est bluffant. On peut partir pour plusieurs heures sans problèmes.

On sent que la partie arrière du vélo est relativement «flex», surement du fait de la géométrie bien différente de l’ancienne version.  Le triangle arrière est bien plus bas, les haubans ne sont plus ronds mais plus «carrés» et massifs. Cette gamme ne perd en rien de sa réactivité , il grimpe aisément. Ce vélo est indéniablement polyvalent et avec un braquet adapté les cols devraient être franchis sans trop de sueur. 

Ce qui me frappe c'est aussi l'aérodynamisme du vélo. Ici aussi, c'est différent de l'ancien modèle, il se met en "ligne" facilement. Il faut cependant passer les 35km/h pour observer ce gain aéro. 

"sobre et actuel..." 

Niveau look, c'est complètement réussi ! C'est sobre, très actuel dans les lignes avec un côté rétro que j'adore. Le petit "Rapha" en relief sur l'avant du cadre vient sublimer l'ensemble. Pas présent sur ce modèle, le cintre aéro SystemBar SAVE est une belle réussite et particulièrement en terme d'intégration. Sur ce coup la Cannondale a fait fort avec un beau vélo mais aussi dans le confort et l'efficacité. 

Pour conclure en parlant de confort, nous sommes du freinage à disques qui m'était certes familier mais toujours autant apprécié. Fluidité et souplesse sont au rendez-vous et apporte de la stabilité sur route sèche comme mouillée. 

 

 

TARMAC DISC PRO 

 

"une réactivité incroyable..."

 
TEST SPÉ

C'est la première fois que je pose les fesses sur un Specialized. D'abord car je n'ai pas d'amis qui en ont et aussi parce que Bernaudeau Cycles ne propose la marque que depuis peu. Je savais que le Tarmac était un vélo très polyvalent, on le voit sur toutes sortes d'épreuves cyclistes et c'est avec cette idée que je suis parti faire ce test. 

La première sensation que j'ai eu après quelques coups de pédales c'est : "bon sang, qu'elle réactivité !". Le vélo réagit à la moindre sollicitation, comme s'il demandait à chaque coup de pédale de "lâcher les chevaux". Déjà échauffé avec le test du Supersix hm auparavant, mais également par mon copain Aurélien qui lui prend plaisir avec un Speedconcept , je décide de lui "rentrer dedans" sans plus attendre. C'est parti pour quelques lignes droites à presque 50 km/h sur le plat, la machine bouge pas d'un poil. Pire elle semble en redemander encore sur les relances. 

Arrivent les côtes, la aussi c'est bluffant. On grimpe facilement, bien sur le cardio grimpe aussi mais on reconnait le vrai terrain de jeu du vélo. Je le pèse même à la fin de la sortie (7,7kg - pédales comprises). En descente, il est maniable on se sent très compact sur le vélo. 

Ce Tarmac me semble plus agressif que le Cannondale, peut être encore plus nerveux. Ai-je tord ou raison je ne sais pas, mais c'est un vrai ressenti. Ceci dit, cette sensation me laisse m'interroger aussi sur les ressources que peut solliciter le vélo à trop vouloir jouer. Attention à ne pas griller trop de cartouches. 

Enfin, pour ce qui est du freinage, toujours un système à disques, fluide et sécurisant. 

 

On conclut ? 

 

J'ai testé deux belles "machines" ! Un peu moins confortable que le SupersixEvo HM, ce Tarmac Pro m'a vraiment conquit par sa nervosité et son punch. Le design du vélo testé est plus sage, moins stylisé que le SuperSix mais satisfera par sa sobriété et l'efficacité de ses lignes. Une très belle découverte !